(Ré)inventer la cour d’école
Les différents ateliers menés par le CAUE 95 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val d’Oise) et la Ville en début d’année avec l’ensemble des acteurs de l’école de l’Allée couverte (élèves, corps enseignants, représentants des parents d’élèves, services techniques, élus...) dans le cadre de la transformation de la cour actuelle en « cour OASIS » (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et lien Social) ont permis de faire l’objet d’une synthèse des enjeux et usages pour la traduction opérationnelle du projet futur.
La cour de récréation de demain offrira à ses usagers davantage de végétalisation et d’espaces ombragés afin de réduire les îlots de chaleur, de désimperméabiliser les sols et de favoriser la biodiversité. Conformément aux attentes, la cour d’école conservera une séparation entre l’élémentaire et la maternelle. Elle sera matérialisée par un talus planté visant à favoriser la porosité entre les deux espaces.
Le projet prévoit également des aménagements ludiques d’expérimentation et de découverte (parcours aventure, jeux au sol, aires de jeux pour grimper...) afin d’encourager l’autonomie des enfants et d’éveiller leur curiosité, une meilleure répartition des espaces et une place importantes aux activités calmes pour s’asseoir, discuter, lire, dessiner... Des zones seront prévues en extérieur pour accueillir les classes, ainsi que des aménagements pour la pratique sportive (jeux de ballons/sports) et un potager pédagogique. Place à une cour végétale, inclusive, sportive, studieuse et ludique à la fois !