Aller au contenu principal

Une cour d'école plus vertueuse...

Une cour d'école nouvelle génération... C'est le principe de la cour OASIS réalisée à l'école de l'Allée couverte, fruit d'une collaboration entre la Ville et le CAUE 95, en concertation avec les enfants, les enseignants et les parents d’élèves pour repenser l'aménagement des cours de récréation.

Cour OASIS

La cour OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et lien Social) présente désormais des installations ludiques et favorables à l'expérimentation des aménagements ludiques, propices à l'expérimentation : parcours aventure, jeux au sol, espace d’apprentissage hors les murs... tout a été pensé pour encourager l'autonomie des enfants et éveiller leur curiosité. Une répartition équilibrée des espaces offre également des zones pour des activités calmes, où les enfants peuvent s'asseoir, discuter, lire et dessiner.

Au-delà de l'aspect ludique, cette initiative vise à créer une cour végétale, inclusive, sportive, studieuse et respectueuse de l'environnement. Les espaces extérieurs accueillent des zones dédiées aux activités sportives, ainsi qu'un potager pédagogique pour éduquer les enfants à la nature. La végétalisation de la cour n'est pas seulement esthétique, elle contribue également à réduire les îlots de chaleur, désimperméabiliser les sols et favoriser la biodiversité. Une séparation entre l'élémentaire et la maternelle a été réalisée pour répondre aux besoins de tous, celle-ci est matérialisé par des cordes et le potager pédagogique, encourageant la porosité entre les deux espaces.

Le jeudi 9 novembre, une visite guidée organisée par le CAUE95 a permis à chacun de découvrir les nouveautés, d'échanger avec l'équipe pédagogique et les acteurs du projet sur les changements apportés : nouveaux usages, répartitions des espaces, désimperméabilisation et végétalisation des sols, gestion de l'eau.