Des cours d'école en transition
La Ville de Vauréal poursuit son programme de végétalisation des cours d’école et s’associe au CAUE 95 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Val d’Oise) pour développer un programme d’actions visant à réfléchir ensemble aux problématiques liées au réaménagement des cours de récréation.
En 2023, la Ville de Vauréal s’engage pour lutter contre le réchauffement climatique et permettre des espaces de jeux diversifiés afin de proposer tout simplement un contact des élèves avec la nature. Repenser ces espaces, c’est répondre aux enjeux climatiques d’aujourd’hui en créant des îlots de fraîcheur avec l’intégration de différentes strates végétales et des aménagements écologiques.
Le programme « Cours Oasis » propose d’accompagner les communes en y associant tous les acteurs dès le démarrage du projet. Il s’agit de partager les regards et d’aboutir à un consensus pour un nouvel aménagement de l’espace. Ainsi, le CAUE 95 a animé au mois de janvier trois ateliers de co-conception avec les élèves de l’école de l’Allée couverte afin d’initier une discussion autour du projet, de les sensibiliser à la notion d’usage et aux outils d’architecture, de réaliser un état des lieux des usages, de faire le lien entre programme éducatif/ paysage, et d’encourager et valoriser les projets pédagogiques existants.
En parallèle, deux ateliers de « comité de réflexion » avec l’ensemble des partenaires du projet (corps enseignants, centre de loisir, représentant des parents d’élèves, élèves, services techniques, élus, ...) ont été également animés en collaboration avec le service Espace public de la Ville.