Une micro-forêt urbaine à Vauréal
Dans le cadre de ses actions menées en faveur de la biodiversité, la Ville a initié un projet de plantation d’une « micro-forêt urbaine » selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki à proximité du Skatepark.

Cette méthode théorisée consiste à planter des essences d’arbres et d’arbustes indigènes de façon très dense sur une surface réduite de quelques centaines de mètres carrés (3 jeunes plants par mètre carré). Les végétaux choisis ont été sélectionnés selon les recommandations de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) en favorisant les espèces locales : érable champêtre, charme commun, merisier, chêne pédonculé, cornouiller sanguin, églantier… Ces différentes strates de végétation, associées à la diversité des essences, font de ce lieu un milieu riche pour la faune et la flore.
Ce nouvel espace naturel de 400 m2 constitue donc un allié de taille dans la préservation et le développement de la biodiversité et des corridors biologiques. Au total, 17 espèces d’arbres (environ 500 jeunes plants) et 12 espèces d’arbustes différentes (environ 450 jeunes plants) composeront cette micro-forêt urbaine.
L’aspect participatif et pédagogique revêt également une composante essentielle de cette démarche. Les enfants de l’accueil de loisirs et les jeunes de la Maison de la Jeunesse ont ainsi pu s’initier à la plantation de végétaux durant les vacances de février aux côtés du service Espace verts de la Ville. Des membres du Jardin école ont aussi participé activement à ce projet lauréat de la 5ème édition du budget participatif écologique d’Île-de-France.
Infos pratiques
Le budget participatif écologique d’Île-de-France a participé à hauteur de 2 000 € à la réalisation de ce projet.