Des bâtiments plus verts !
Dans sa démarche écologique, la Ville poursuit le déploiement des énergies renouvelables et mène des travaux de rénovation énergétique sur les bâtiments communaux.

Rénovation et modernisation du gymnase des Toupets
Après le groupe scolaire des Groues en 2022, la Ville continue le déploiement des énergies renouvelables avec l’installation de panneaux photovoltaïques au Gymnase des Toupets. Ils permettent en effet de produire une électricité décarbonée qui sera réutilisée par le gymnase en autoconsommation individuelle. Pour aller encore plus loin dans la rénovation énergétique de cet équipement phare de l’activité sportive du quartier, la Ville a souhaité également réaliser l’isolation de la toiture après remplacement de celle-ci, déployer les éclairages par des sources LED dans plusieurs salles d’activités sportives et procéder au remplacement du sol de la salle polyvalente. Ces travaux ambitieux permettent à la fois de répondre aux exigences légales et réglementaires pour la sécurité et le confort des usagers, d’améliorer l’accueil des licenciés et des scolaires, de prévenir les déperditions énergétiques en travaillant sur l’isolation du bâtiment et finalement de contribuer au déploiement des énergies renouvelables avec l’une des toitures les mieux exposées de Vauréal en termes d’ensoleillement.
Coût de l'opération : 1 118 000 €
Isolation thermique de l'Agora
La Ville poursuit aussi la rénovation énergétique de ses bâtiments communaux avec des travaux d’isolation thermique par l’extérieur de L’Agora. Le choix de l’isolant s’est porté sur de la fibre de bois (isolant biosourcé) afin d’assurer le confort des usagers en hiver comme en été puisque ce matériau permet de limiter la surchauffe au sein du bâtiment par fortes chaleurs et le besoin de recourir systématiquement à la climatisation. Certaines menuiseries en simple vitrage seront remplacées par des menuiseries en double vitrage. La verrière au plafond située à l’étage du CCAS sera remplacée par une verrière à rupture de ponts thermiques. Le bilan thermique prévoit grâce à ces travaux de rénovation, couplés à la mise en place de robinets thermostatiques, une amélioration énergétique du bâtiment d’environ 30 %.
Coût de l'opération : 665 000 €