Consommer plus responsable
Le jeudi 24 juillet 2025 a marqué le Jour du Dépassement de la Terre. À cette date, en effet, l’humanité a déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en un an. Ce triste jour est chaque année un peu plus tôt (- 8 jours en un an). Mais chacun, à son échelle, peut agir en essayant de consommer plus responsable.

Consommer mieux, c’est avant tout consommer en pleine conscience. Tous nos achats qu’ils soient alimentaires, vestimentaires, énergétiques… ont un impact sur l’environnement. Pour remédier au mieux à cela, des gestes simples sont à retenir :
- Refuser : c’est dire non à ce dont nous n’avons pas vraiment besoin, aux produits à usage unique ou provenant de l’autre bout du monde.
- Réduire : c’est limiter le gaspillage et veiller à nos consommations d’énergie.
- Réutiliser et réparer : c’est prendre soin de ses affaires, penser à la seconde main, prêter, donner, vendre.
- Recycler et redonner à la terre : c’est trier ses déchets ou composter afin de continuer à produire sans extraire de nouvelles ressources.
Consommer plus responsable, c’est aussi consommer local et de saison en choisissant des enseignes engagées, des artisans et commerçants de son territoire. En venant à la rencontre des producteurs sur les marchés ou directement sur leur exploitation vous faites un geste bénéfique pour la planète, pour l’économie locale, pour votre santé et vous n’êtes pas à l’abri de passer un bon moment de partage et de découverte avec ces hommes et ces femmes qui œuvrent au quotidien pour votre qualité de vie.
Ils font la différence !
Deux enseignes ont compris qu’il fallait agir au plus vite pour la réduction des déchets et la valorisation des producteurs locaux.
La Tournée, avec ses 14 000 clients et ses 3 006 823 de contenants collectés en juin 2025, a remis la consigne au goût du jour et propose désormais plus de 900 produits à la vente. Épicerie salée, sucrée, boissons, fruits et légumes de saison, produits d’hygiène… leur gamme variée permet de consommer autrement, sans contrainte ni engagement, en livraison à domicile pour simplifier la vie des consommateurs tout en préservant les ressources naturelles de la planète et en limitant les pollutions émises par les déchets.
Une autre enseigne, C’est qui le patron ? a un pari un peu fou de valoriser le travail des producteurs français et les rémunérer à leur juste valeur. Grâce aux actions menées sur les produits laitiers d’abord puis les fruits et légumes, elle soutient plus de 2 500 familles pour leur permettre de vivre dignement de leur métier et de nous proposer des produits français et de qualité. De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui les produits C’est qui le Patron ? un peu partout en France.
En tant que consommateur, nous avons le pouvoir de consommer mieux en choisissant des produits engagés !