Aller au contenu principal

Machine à voter ou scrutin papier, faites votre choix ?

La Ville de Vauréal souhaite recueillir votre avis sur l'utilisation des machines à voter. Répondez à notre consultation avant le 5 mai prochain ! 

Machines à voter

Depuis 2007, les électeurs vauréaliens expriment leur choix lors des différents scrutins via des machines à voter. 

Pour rappel, les machines utilisées par la Ville ne sont pas des ordinateurs mais un modèle de caisse enregistreuse (pas de wifi, pas de Bluetooth, pas de réseau internet). Elles sont paramétrées sous les contrôles des représentants des candidats et de la Préfecture et mises sous scellés à la fin de leur paramètrage jusqu’au jour de l’élection. 
Ce dispositif électronique est fiable et permet de produire, dès la clôture du scrutin, les résultats définitifs. Il n’y a donc pas de papier, ni d’isoloir. Les écrans sont positionnés de manière à garantir la confidentialité. Ces machines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes malvoyantes et malentendantes. 

Un moratoire est en cours et empêche les communes de lutter contre l’obsolescence des machines actuelles et de recourir à des modèles de machines plus performants. Le vote électronique sur la commune de Vauréal risque donc de disparaitre d’ici 2 ou 3 ans, avec un retour au vote papier. Les résultats de cette enquête seront envoyés l’AVVE (Association des villes pour le vote électronique) en soutien pour la levée du moratoire et permettre aux villes de continuer à utiliser les machines à voter.
 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS EN QUELQUES CLICS, EN RÉPONDANT À NOTRE CONSULTATION JUSQU'AU 5 MAI 2025 !

De manière générale, êtes-vous satisfait des machines à voter utilisées sur la commune de Vauréal lors de chaque scrutin ?
Qu’appréciez-vous dans le fait de voter sur ce type de machine ? (Plusieurs réponses possibles)
Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour voter sur une machine dans votre bureau de vote ?
Avez-vous des réticences à utiliser ce modèle de machine à voter ?
Si oui, lesquelles ? (Plusieurs réponses possibles)
Avez-vous déjà refusé d’aller voter parce-que ce vote devait s’effectuer sur une machine à voter ?
Êtes-vous favorable à la mise en place de machines plus modernes, permettant notamment d’agrandir la taille des bulletins de vote pour une meilleure lisibilité ?
Souhaitez-vous revenir au vote papier ?
En cas de disparition des machines à voter, êtes-vous prêt à devenir scrutateur pour dépouiller le scrutin dans la soirée ?
Infos pratiques

Sondage ouvert du 31 mars au 5 mai