Aller au contenu principal

Des soins de qualité pour tous !

La Maison de Santé sera bientôt inaugurée à Vauréal. A l’initiative de ce projet, les cinq médecins généralistes du cabinet des Toupets, Christine Lallement, Myriam Compte, Pauline Lavilluniere, Parissa Asdaghi et Quentin Gauthier, répondent à nos questions…

Professionnels de la maison de la santé

Comment s’est construit votre projet de santé ?

Face à la désertification médicale, nous avons cherché des solutions avec la Mairie. C’est ainsi qu’est né le projet de Maison de Santé pluridisciplinaire. Un diagnostic territorial de santé a été réalisé en collaboration avec l’ARS et la CPAM. Ce projet s’articulera donc autour de trois axes principaux : la gynécologie, le diabète et les troubles de l’enfant. Les gynécologues et les sage-femmes restent trop peu nombreux dans le secteur. Pour remédier à cette problématique, nous proposerons des consultations spécialisées dans le dépistage des cancers du col de l’utérus.

Nous travaillerons ensemble sur des cas complexes et pourrons ainsi créer des protocoles pour les pathologies fréquentes dans la région, comme le diabète, l’hypertension, le suivi des enfants... Des actions de prévention telles que des campagnes de vaccination, de lutte contre le tabagisme et bien d’autres pourront également être envisagées pour sensibiliser tous les Vauréaliens.
 

La Maison de Santé accueillera-t-elle de nouveaux professionnels ?

Face à la situation démographique et l’inquiétude grandissante de voir Vauréal se transformer en désert médical, et en raison du départ en retraite de nombreux de nos confrères, nous avons cherché à attirer de nouveaux jeunes professionnels. La Maison de Santé accueillera donc bientôt deux infirmiers, une pédiatre et une sage-femme, en plus des professionnels déjà présents au sein du cabinet médical tels qu’une orthophoniste, une psychothérapeute, une ostéopathe et une diététicienne.
 

Qu’est-ce que l’ouverture de la Maison de Santé apportera aux Vauréaliens ?

La mise en place de ce système permettra de garantir l’accès aux soins à Vauréal, où seulement neuf médecins sont disponibles pour une population de plus 16 000 habitants. La Maison de Santé est une initiative qui cherche à améliorer la qualité des soins de la ville en offrant une large gamme de services tout en encourageant la collaboration entre les professionnels, et ce dans un espace répondant aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.