Du petit village à la création du Coeur de Ville
Située dans le département du Val d’Oise, Vauréal est une des treize communes de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. Créée sous l’impulsion de l’Etat, cette ville nouvelle a vu le jour en 1971 et marqué le véritable point de départ du développement de Vauréal. Petit village de 800 âmes il y a plus de vingt ans, la commune compte aujourd’hui plus de 16 000 habitants.
Petite paroisse deviendra ville nouvelle
Pour autant, Vauréal a une histoire vieille de plusieurs siècles. Le village, construit autour de la paroisse de Lieux, devient autonome en 1252. Ce n’est qu’en 1656 qu’Antoine de Guérapin, alors premier baron de la ville, lui donne son nom actuel. Il faudra encore un siècle pour que l’usage de cette appellation soit généralisé.
Devenue municipalité avec la révolution de 1789, Vauréal vivra longtemps de la viticulture avant de souffrir des conséquences de la concurrence méridionale, née de la révolution des transports du XIXe siècle. Il lui faudra attendre 1971 et la création de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise pour connaître enfin une réelle expansion.
Le charme d’une ville à la campagne...
C’est en 1984 que le premier quartier du plateau (Toupets) a été aménagé. Vauréal n’est alors qu’un quartier résidentiel de la ville nouvelle. En 5 ans, l’Etat urbanise le plateau à un rythme accéléré. Chaque année, les élus doivent accueillir 2 000 habitants de plus, ouvrir une nouvelle école, mettre en place de nouveaux services... Avec l’arrivée de la Bussie en 1992, la ville tend à se scinder en trois pôles : le Village, les Toupets et le nouveau centre commercial.
Pour accroître la cohésion entre les différents quartiers, et donner une identité forte à la commune, les élus ont engagé en 2000 avec les habitants une grande concertation en vue de créer un coeur de ville, inauguré en janvier 2007. En empruntant les sentes ou en se promenant au village, il ne fait aucun doute que tout a été fait pour préserver la qualité de vie et l’environnement chers aux habitants de la commune.
Vauréal offre à la fois la tranquillité d’une ville à la campagne et l’animation d’une ville dynamique et entreprenante. C’est cette combinaison du cadre de vie, tourné vers la nature et les traditions, et de la modernité, représentée par les équipements et les activités, qui fait de Vauréal une ville résolument exceptionnelle.
Évolution de la population
1971 : 767 habitants
Juste le village...
1981 : 877 habitants
Tracé du bd de l’Oise, du mail Mendès France, et du mail Georges Brassens
1984 : 1 182 habitants
1er chantier du quartier des Toupets
1988 : 8 842 habitants
Démarrage des quartiers Boulingrin et Golf
1993 : 15 094 habitants
Quartiers des Moissons et des Ombrages en voie d’achèvement
2001 : 16 485 habitants
Reste à réaliser le coeur de ville
2006 : 15 602 habitants
Avant l’arrivée des nouveaux habitants du Coeur de Ville
2008 : 16 025 habitants
Arrivée des nouveaux habitants du Coeur de Ville
2011 : 16 481 habitants
Depuis, la population a peu progressé, les nouveaux habitants compensant la réduction du nombre de personnes par foyer (départ des enfant)
2014 : 16 099 habitants
Nombre d'habitants sur Vauréal au 1er janvier 2017
Infos pratiques
Quelques repères sur les villes nouvelles
La politique des villes nouvelles française est née au milieu des années 60 avec la création de Melun-Sénart, Saint-Quentin-en-Yvelines, Évry, Marne-la-Vallée et Cergy-Pontoise. La ville de Vauréal s’est développée parallèlement à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
Conçues en réaction aux grands ensembles de l’après-guerre et dans un contexte de crise aiguë du logement, les villes nouvelles ont été pensées comme des entités autonomes. Le but était de proposer un nouveau cadre de vie à la génération du "baby boom" et de désengorger les métropoles grandissantes. C’est ainsi que naît, à partir de 1966, la ville nouvelle de Pontoise-Cergy (elle sera appelée Cergy-Pontoise à partir de 1969). La présence de Pontoise et de la Boucle de l’Oise sont pour beaucoup dans le choix d’implanter la ville nouvelle à Cergy. Reliée à Paris par la voie de chemin de fer, Pontoise offrait à la ville nouvelle un support, une assise à son développement.
Concrètement, la création des villes nouvelles a été impulsée par l’Etat selon l’organisation suivante :
- Regroupement intercommunal avec mise en commun de la taxe professionnelle au bénéfice de l’organisme de regroupement : le syndicat d’agglomération nouvelle (SAN),
- Mise en place d’un établissement public d’aménagement (EPA.) pour réaliser le projet de développement,
- Recours à des procédures contractuelles fixant les objectifs de développement et les engagements de chacun.