De la botanique au cinéma
Vauréal a compté parmi ses habitants un des plus grands botanistes, spécialiste de l’arboriculture, François-André Michaux. Il marcha dans les pas de son père, André, qui travaillait au domaine royal de Satory, à Versailles, où il rencontra les grands botanistes de son temps.

Ses voyages botaniques le conduisent à rédiger plusieurs ouvrages qui seront vus comme des références sur les arbres d’Amérique du Nord. Installé à Vauréal, il en sera nommé maire deux fois au milieu du XIXe siècle.
Les Michaux jouissent d’une grande notoriété aux Etats-Unis. Ils ont identifié de nouvelles espèces, introduit des espèces d’arbres américaines en France et inversement, et contribué aux progrès de l’agriculture et la sylviculture. François-André fut administrateur de la Société centrale d’agriculture et décoré de la Légion d’honneur.
À l’occasion du centenaire de sa mort, le 12 septembre 1956, une délégation internationale de scientifiques, conduite par le Museum d’Histoire Naturelle s’est déplacée à Vauréal pour honorer François-André Michaux. Une plaque commémorative a été posée rue Nationale sur le mur son ancienne propriété. Le botaniste a également donné son nom à la rue homonyme.