Aller au contenu principal

Cimetière

Le premier cimetière était contigu à l’église du village, située au centre de la commune. À l’origine, les cimetières étaient localisés au coeur des agglomérations urbaines et rurales, mais à partir des années 1830, ils ont été déplacés en périphérie pour des raisons sanitaires.

 

Cadastre du cimetière en 1813

Le projet de transfert du cimetière de Vauréal a été envisagé dès 1833, à la suite d’une délibération du Conseil municipal mettant en avant le manque de place et les risques encourus par les inhumations dans le cimetière existant.

En 1861, un nouveau site pour le cimetière, éloigné des zones résidentielles et des voies de circulation, a été approuvé à l’unanimité. Ce nouveau cimetière dont la bénédiction a eu lieu le 23 septembre 1866, a nécessité le déplacement de la croix du cimetière initial, datant du début du XVIIe siècle, classée Monument historique par arrêté du 3 décembre 1932. Cette croix présente le Christ crucifié d’un côté et une représentation de la Vierge à l’Enfant de l’autre, témoignant ainsi d’un transfert du patrimoine religieux.

Sur une autre croix, placée dans une allée, une plaque indique qu’à son pied a été transféré le caveau des curés, dont l’abbé Bailly, décédé en 1814, et honore la mémoire de François Vogler, un résistant fusillé au Mont-Valérien en 1942.