Aller au contenu principal

Mois de l'égalité Femmes-Hommes

La Ville marque une nouvelle fois sa volonté de célébrer comme il se doit la Journée internationale des droits des femmes le vendredi 8 mars en proposant du 6 au 29 mars des temps forts de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes : spectacles, rencontres, projections, concert, exposition...

Mois de l'égalité H/F 2025

# CINÉ-RENCONTRE : BRISER LE SILENCE DES AMPHIS
Des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein de l'université devant la caméra de la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares. 
Jeudi 6 mars à 20h30 - L'Antarès

 

# EXPO : L'ÉGALITÉ, C'EST GENRE
Du 8 au 29 mars - Maison de la jeunesse


# SPECTACLE : CHÈRE EXQUISE
Par la compagnie Allo Maman Bobo. Sur des airs de Satie, Fauré ou Debussy, retrouvez au fil des extraits d’oeuvres telles que "Prisons et Paradis" ou "Voyage égoïste" tous les thèmes chers à Colette : l'enfance, les bêtes libres et enfermées mais surtout l’indépendance. 
Samedi 8 mars à 16h - Bibliothèque des Dames Gilles

 

# SPECTACLE : PAROLES DE FEMMES, PAROLES DE LIBERTÉ
Un spectacle mêlant textes et musiques, créé par et avec des Vauréaliens, mis en musique par Olivier Riquet, compositeur et professeur à l’École de Musique Jackie Breton. 
Samedi 8 mars à 20h30 - L'Antarès

 

# ATELIER : INITIATION AU SELF-DÉFENSE ET AUX BONS RÉFLEXES CONTRE LE HARCÈLEMENT DE RUE
Vendredi 14 mars à 14h - L'Agora

 

# FILMS À L'AFFICHE : LES SUFFRAGETTES
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Dans ce combat pour l’égalité, ces femmes sont prêtes à tout risquer… 
Vendredi 14 mars à 16h45 - L'Antarès

 

# ATELIER : APPROFONDISSEMENT AU SELF-DÉFENSE ET AUX BONS RÉFLEXES CONTRE LE HARCÈLEMENT DE RUE
Samedi 15 mars à 14h - Gymnase de la Bussie

 

# DANSE : AMOUR EN SILENCE, HOMMES EN LUMIÈRE
La compagnie vauréalienne Almasheir vous présente ses deux nouvelles créations sur la place de l'homme dans les relations amoureuses et dans la danse. Plongez dans une expérience artistique unique, où le corps devient le langage de l'âme et chaque mouvement raconte une histoire. 
Samedi 15 mars à 20h30 - L'Antarès

 

# SOIRÉE JEUX : ÉGALITÉ FILLES/GARÇONS (11/17ANS)
Vendredi 21 mars à 20h - Maison de la jeunesse

 

# FILMS À L'AFFICHE : LA NOUVELLE FEMME
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux - sa fille Tina née avec un handicap. Elle quitte Paris pour Rome où elle fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants dits « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire. 
Jeudi 20 mars à 18h45
Samedi 22 mars à 20h45 - L'Antarès

 

# SPECTACLE : BALLE DE MATCH
Par la compagnie Le Grand Chelem. En 1973, Billie Jean King, numéro 1 mondiale au tennis est mise au défi par Bobby Riggs, joueur retraité et provocateur invétéré, de le battre sur un court. Son but ? Prouver la supériorité des hommes et enterrer le combat que mène la championne pour l’égalité salariale. Billie Jean King accepte. Quelques mois plus tard, des millions de spectateurs assistent à la fameuse « bataille des sexes ». C’est ce moment historique que Léa Girardet a choisi de mettre en scène dans ce spectacle structuré comme un match de tennis, pour nous tendre un miroir et réfléchir ensemble à des questions toujours plus actuelles…
Vendredi 21 mars à 20h30 - L'Antarès

 

# CINÉ-RENCONTRE : TROIS FEMMES AFGHANES
Forcées par les Talibans à quitter leur pays en 2021, trois femmes politiques afghanes tentent de mobiliser la communauté internationale autour de la crise qui déchire leur pays et a anéanti deux décennies de progrès. Depuis leur exil au Canada, elles voient reculer le droit des femmes et des filles à recevoir une éducation, à travailler et à exister dans la société. Déchues de leur fonctions, elles doivent se réinventer afin de continuer leur lutte pour un Afghanistan juste et libre. 
Avec la présence d'Amnesty International
Jeudi 27 mars à 20h - L'Antarès