Aller au contenu principal

LITTLE FILMS FESTIVAL

Cinéma
MERCREDI 31 JUILLET
LUNDI 5 AOÛT
MARDI 6 AOÛT
JEUDI 8 AOÛT
VENDREDI 9 AOÛT
LUNDI 12 AÔUT
MERCREDI 14 AOÛT
VENDREDI 16 AOÛT

Le Little Films Festival est de retour pour une 6e édition et propose aux enfants de 3 à 10 ans et leur famille, 8 films d’animation dont deux en avant-premières et des séances spéciales...

Affiche Little Films festival

En avant-première

Petits contes sous l'océan

JEUDI 31 JUILLET

Un programme pour plonger dans les mondes marins… Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux, vibrez au son de l’océan et faites des rencontres étonnantes à travers ces contes. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands !

Le Saut du pingouin d'Anastasiya Sokolova (Russie, 2022, 5') : En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu… 

Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil (République Tchèque, 2013, 8') : Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes marins, un petit garçon passionné de plongée rêve de vivre lui aussi de formidables aventures. Une drôle de rencontre au détour d’une rue enneigée le conduira sur les pas de son idole… 

Idodo d'Ursula Ulmi (Suisse, Papouasie-Nouvelle-Guinée, États-Unis, 2021, 10') : Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge : d’où leur viennent toutes ces magnifiques couleurs ? Son grand-père lui raconte alors une mystérieuse légende.

Le Marin et la feuille d'Aliona Baranova (République tchèque, 2020, 6') : Un gigantesque marin conduit chaque jour des passagers en bateau à travers le monde. Un jour il se voit offrir une feuille d’automne par une petite fille. Des souvenirs refont alors surface. Depuis combien de temps n’est-il pas rentré chez lui ?

Le Hareng de Lena von Döhren et Eva Rust (Suisse, 2023, 9') : Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Perdu, il va se lier d’amitié avec d’autres créatures marines grâce à la magie de la musique. Ensemble, pourront-ils vaincre leur ennemi commun ?

Billy le hamster cowboy

JEUDI 8 AOÛT

Billy est un hamster extraordinaire : c’est un hamster cowboy… du moins, il rêve de le devenir ! Pour commencer, il faut un vrai chapeau de cowboy et deux ami·es intrépides : Suzie et Jean-Claude. Ça y est, les voilà parti·es à l’aventure, que ce soit sur la piste d’un trésor perdu ou à la recherche du plus bel arbre du Far West. Au fil de ses rencontres, ce petit cowboy au grand cœur va découvrir que c’est en volant au secours des autres que l’on devient un vrai héros. Préparez-vous, car avec Billy, chaque jour réserve une nouvelle aventure palpitante !

Adapté des livres de Catharina Valckx, édités par l’école des loisirs.

 

Projections goûter

Superasticot

LUNDI 5 AOÛT

Superasticot, le plus ondulant et le plus tortillant de tous les superhéros ! Superasticot est superélancé, Superasticot est supermusclé ! Héros au grand cœur, il passe ses journées à sauver les animaux du jardin. Quand le maléfique Saurien Magicien le capture, qui pourra lui venir en aide ?

Petits contes sous l'océan

MARDI 6 AOÛT

Un programme pour plonger dans les mondes marins… Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux, vibrez au son de l’océan et faites des rencontres étonnantes à travers ces contes. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands !

Linda veut du poulet !

VENDREDI 9 AOÛT

Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…

Yuku et la fleur de l'Himalaya

LUNDI 12 AOÛT

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.

La grande aventure de Non-Non

MERCREDI 14 AOÛT

A Sous-Bois-Les-Bains, les jours s’écoulent dans la bonne humeur et ce n’est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses ! Rien ne semble pouvoir arrêter cette drôle de bande de copains, tous si différents, mais toujours solidaires.

NON-NON ET LA GLACE À LA CAROTTE
Bio a préparé des glaces à la carotte mais personne n’en veut. Non-Non, pour se défiler, lui propose de faire sa pub. Le voilà alors déguisé en « homme-carotte » (la version carottière d’un homme-sandwich) tentant de convaincre ses amis d’aimer les gourmandises de Bio.

GROCROC MAL LUNÉ 
Grocroc a (encore) raté le décollage de sa fusée, et il est au comble du malheur ! Il décide donc de ne plus la quitter tant qu’il n’aura pas trouvé la faille technique. Non-Non a une idée : si Grocroc ne peut pas aller sur la Lune, c’est la Lune qui viendra à lui.

DÉLUGE À SOUS-BOIS-LES-BAINS 
Non-Non en a ras-le-bec de sa petite vie monotone à Sous-Bois-Les-Bains… Après avoir sondé ses amis, il décide de partir à l’aventure avec son copain, le petit crabe, Magaïveur ! Mais la pluie vient contrecarrer leurs plans. Elle tombe sans discontinuer pendant des jours et des jours. Le petit village, inondé, disparaît bientôt sous les flots. À l’aide d’une embarcation très originale, l’ornithorynque se retrouve en charge de mener tous ses concitoyens à bon port. Lui qui voulait de l’aventure, il va être servi !

La colline aux cailloux

VENDREDI 16 AOÛT

Programme de 3 courts-métrages. 

VA T'EN
Alfred de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck
Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus. Un jour, il rencontre Sonia, qui lui propose un café… Librement adapté de l’ouvrage Va-t’en, Alfred ! de Catherine Pineur © Pastel / l’école des loisirs 

TÊTE EN L'AIR
Rémi Durin 
Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n’est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d’un certain courage digne des plus grands explorateurs…

LA COLLINE AUX CAILLOUX
Marjolaine Perreten
Une petite famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman et de ses trois enfants, vit au bord d’un ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies s’abattent, apportant des crues qui emportent le village. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, la petite famille se met alors en route afin de trouver un nouvel endroit pour passer l’hiver.