FESTIVAL IMAGE PAR IMAGE
Cinéma
JEUDIS 20 ET 27 FÉVRIER 2025
Le festival de cinéma d’animation du Val d’Oise revient pour une nouvelle édition. Jusqu'au 2 mars, IMAGE PAR IMAGE vous donne rendez-vous pour venir goûter et apprécier la diversité du cinéma d’animation lors de projections-rencontres, avant-premières, secrets de fabrication, expositions, journées professionnelles et ateliers de pratique artistique !

EXPOSITION : BON PIED BON OEIL
Jeudi 20 février de 14h à 16h
Bon Pied Bon Oeil est un cabinet de curiosité d’objets optiques installés sur pieds photographiques repliables : boites ou dispositifs oculaires inspirés du pré-cinéma ou autres trouvailles.
Le spectateur se promène au gré des attractions machines optiques étonnantes et la curiosité et l' étonnement grandit au fil des découvertes. Venez découvrir le Scopitour, le Tiretalangoscope, l’Occularium, le Panoramagic , l'Apollogram, Escalatour et le Praxinodrome... et autres surprises pour yeux !
CINÉ-GOÛTER : UNE GUITARE À LA MER
Jeudi 27 février à 16h10
Courts métrages - à partir de 3 ans
C’est l’histoire d’une fouine qui voudrait vivre comme elle l’entend : aller de ferme en ferme, jouer de la musique et vendre quelques cravates par-ci, par-là. Mais les animaux des alentours se montrent rarement accueillants… Et si le bonheur c’était de trouver un ami pour jouer de la guitare au coin du feu ? C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre un tout petit monstre par une nuit de pleine lune. C’est aussi l’histoire d’une famille de capybaras et d’un poussin qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Ces histoires, ce sont avant tout des fables sur le bonheur d’être ensemble.
Programme :
- L’Arrivée des Capybaras d'Alfredo Soderguit (10’, France / Uruguay / Chili) : La vie est paisible dans la basse-cour, jusqu’au jour où de drôles d’animaux débarquent… Et on ne peut pas dire qu’ils passent inaperçus : ce sont des capybaras, les plus grands rongeurs du monde ! Menacés par les chasseurs, ils ont dû fuir et n’ont plus de maison. Toutefois les habitants du poulailler ne se montrent pas très accueillants. À moins qu’un petit poussin n’y mette son grain de sel…
- Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon (12’, France) : Par une nuit de pleine lune, un enfant sort de chez lui en catimini, bottes de caoutchouc aux pieds. Alors qu’il grimpe dans un arbre pour contempler la nuit étoilée, une drôle de créature l’interpelle. Guidé par ce petit être bien décidé, il va faire de merveilleuses découvertes au cœur de la forêt… De quoi devenir amis pour la vie !
- Une guitare à la mer de Sophie Roze (30’, France) : Une délicate fouine sillonne la campagne avec une guitare et sa petite valise, pour vendre de magnifiques cravates aux animaux de la ferme. Hélas, personne ne s’intéresse jamais à ses cravates aux couleurs chatoyantes… La petite fouine décide alors de tenter sa chance dans la forêt. Elle y rencontre un hérisson, qui aime la musique aussi, et un capybara, qui a traversé les mers avec son accordéon. Bientôt, sa vie va changer…