Végétalisation du Jardin des Moissons
Les travaux de végétalisation du Jardin des Moissons, projet lauréat du premier Budget participatif de Vauréal, ont été réalisés en mars et avril derniers.
Ses objectifs : développer un Îlot de nature en ville en renforçant la végétalisation de ce jardin (plantation d’arbres, arbustes, fleurs vivaces...), développer la biodiversité et de manière plus globale, sensibiliser aux changements climatiques (habitat pour la faune, végétaux supportant des conditions de sécheresse, diversité végétale...). Rappelons que ce grand jardin traversant menant au Cœur de Ville a été transformé entre 2014 et 2016 en arboretum à vocation pédagogique sur une famille d’arbres peu répandue à Vauréal : les conifères. Il permet ainsi d’étudier et de découvrir cette famille de végétaux aux caractéristiques très différentes (port, couleurs, feuillage, aiguilles...).
Le projet de végétalisation s’intègre parfaitement avec l’identité de ce jardin. Les réalisations menées par la Ville ont été pensées, comme le veut le principe du Budget participatif, avec le porteur de projet : plantation de plantes grimpantes sur l’ensemble des clôtures barreaudées (jasmin étoilé, passiflore...), de massifs fleuris dans l’esprit d’un « jardin sec », d’arbustes visant à compléter et renforcer la haie vive existante (cornouiller, charme, myrtillier, murier...), d’arbres et de cépées en complément des massifs existants (cerisier à fleurs, noisetiers, arbousier...), végétalisation des entrées du jardin, semis d’environ 300 m2 de prairies fleuries afin d’améliorer la biodiversité, de renforcer la mise en place de fleurs « sauvages » et d’améliorer le fleurissement du jardin.
En complément, un Sequoia a été planté cet hiver au sein de l’arboretum dans le cadre de son programme de plantation d’arbres sur la ville. Une plantation de bulbes de narcisses naturalisables est prévue cet automne.