TROTTOIRS POUR L’ECOLE DU VILLAGE
Description du projet
Nous, parents d'élèves de l'école du Village, souhaitons l'installation de trottoirs PMR sécurisés avec barrières de protection le long de la rue Amédée de Caix de Saint Aymour, depuis le cimetière (environ au croisement avec la rue du pressoir) et jusqu'à l'école du village.
En effet, il existe un trottoir du côté impair, mais après le cimetière, le trottoir laisse place d'abord à des places de stationnement entre le cimetière et la rue du Pressoir (indispensables, compte tenu de l'absence de stationnement intérieur pour l'équipe pédagogique, contrainte d'utiliser les quelques places à disposition devant l'école, ce qui n'en laisse quasiment pas pour les parents d'élèves), puis à la végétation et à la boue. Or, le trottoir existant n'est absolument pas utilisable par les poussettes et personnes à mobilité réduite en raison des descentes de garage, et le mauvais entretien du trottoir en général empêche tous les piétons de l'utiliser, sans compter la présence de voitures stationnées à cheval sur le trottoir de part et d'autre de la rue en l'absence de places matérialisées. Une partie n'est même pas goudronnée. Ainsi, la plupart d'entre nous sont contraints de marcher sur la route, ce qui génère des tensions entre piétons ou trottinettes et automobilistes, et des risques importants d'accident (plusieurs incidents ont déjà eu lieu, heureusement sans gravité : vêtements déchirés par les ronces, incivilités, et même parents et enfants se sentant en danger, voire percutés).
Ainsi, l'existence d'un trottoir protégé par des barrières permettrait à tout un chacun de se sentir en sécurité dans un moment charnière de la journée. L'aménagement est réalisable et n'empiétera que peu sur les espaces naturels.
Nous avons énormément apprécié l'expérience de piétonnisation de l'école en 2022, et l'installation de barrières amovibles dans la rue peut être une alternative qui nous convient, pour peu qu'un aménagement soit prévu pour les parents véhiculés (davantage de places au cimetière ?).
Localisation du projet
École du Village / rue Amédée de Caix de Saint-Aymour
Nom du porteur de projet
Capucine
Montant estimatif
À définir
Remarques
Le projet doit correspondre à des dépenses d’investissement de 60 000 € maximum, être compatible avec les projets d’aménagement en cours et être techniquement, juridiquement et financièrement réalisable.