Jeunes, citoyens et engagés
A Vauréal, il n’y a pas que les adultes qui ont le droit de s’exprimer et de s’investir pour la ville. Dans la continuité du Conseil Municipal Enfants (CME) lancé en 2003, une nouvelle instance va être mise en place avec la création prochainement du Conseil Municipal Jeunes (CMJ) pour les collégiens de Vauréal.
Qu'est-ce qu'un CMJ ?
C’est un espace de dialogue, d’apprentissage de la citoyenneté et de création de projets au service de l’intérêt général. A Vauréal, il rassemble des jeunes collégiens de 5e (pour une durée de deux ans) qui ont envie de donner vie à leurs idées, de mettre en oeuvre des projets et de participer à la vie de la cité, aux côté des élus et des agents de la ville.
Pourquoi un CMJ ?
Pour donner aux jeunes Vauréaliens, l’opportunité de faire entendre leurs préoccuppations et leurs besoins, de débattre et de construire des projets collectifs porteurs de sens et au service de tous les habitants. C’est aussi le meilleur moyen pour agir concrètement, défendre ses idées, et incarner les mots et les valeurs d’engagement, de solidarité, de démocratie et de citoyenneté.
Qui peut se présenter ?
Tous les jeunes en classe de 5e des collèges des Toupets et de La Bussie à Vauréal. Le CMJ sera composé de 33 élus pour un mandat de deux ans.
Quelles sont les missions des élus au CMJ ?
- Proposer, débattre et mettre en place des projets pour améliorer le cadre de vie des Vauréaliens
- Représenter les jeunes Vauréaliens sur les événements
- Participer à l’animation de la ville
- Prendre part à des sorties ou des visites d’instances ou d’institutions démocratiques
- Etre présent et actif lors des séances et commissions du CMJ
Qui peut voter ?
Tous les élèves de 5e des deux collèges de la ville, les Toupets et la Bussie.
Contact
Alexia RICHARD
Tél. : 01 34 24 53 60 / 06 21 97 83 62
cmj@mairie-vaureal.fr
Document(s)