Aller au contenu principal

CONCERT JAZZ "BIG MUDDY & DORIAN PÉROTIN"

Musique
VENDREDI 10 OCTOBRE 2025

Prestation et master classe, autour de la musique noire américaine des années 1950 à 1970, nommée également musique MOTOWN. Ce label regroupe SOUL et R&B. L'objectif est de faire connaitre ou redécouvrir ces artistes de la culture noire américaine d’après guerre. 

jazz

La Soul est un style de musique apparu vers 1965 aux États-Unis, dans la communauté afroaméricaine, issu du Rhythm and blues appliquant à des textes profanes le mode d'expression vocal du gospel. 
Le Rhythm & Blues est une musique populaire afro-américaine issue du blues, du jazz et du gospel, chantée et accompagnée notamment au saxophone ou à la guitare électrique, à son apogée dans les années 1950-1960, indissociable de la danse et dont le rock and roll s'est largement inspiré.

 

Un voyage aux frontières du rythme et de l’improvisation.

Le pianiste Dorian Perotin présente ses compositions originales, rejoint par Frédéric Not à la basse et Stéphane Lebreton à la batterie. Ensemble, ils forment un trio complice, explorant un jazz moderne nourri de grooves funky et de couleurs latines. Leur musique puise aussi dans l’histoire du jazz et ses racines afro-américaines, dans le sillage des grands maîtres comme Miles Davis, John Coltrane, Herbie Hancock, etc...Une musique vivante et généreuse, où l’énergie du collectif se met au service de l’émotion et du partage.

 

Qui est Dorian Pérotin ? 

 Dorian Perotin débute son parcours musical par une formation en piano classique au Conservatoire de Versailles, puis au Conservatoire supérieur de Saint-Germain-en-Laye (1986–1988). Il se tourne ensuite vers le jazz et complète ses études à l’American School of Modern Music et à la Berklee-affiliated Music School de Paris (1988–1991). Pianiste reconnu, il débute sa carrière à Eurodisney avant de se produire dans de nombreux clubs et hôtels parisiens, parmi lesquels le Sunset et le Duc des Lombards. Il multiplie les expériences en formation variée : le Dorian Trio, le groupe Bigmuddy, un duo marquant avec le vibraphoniste Franck Tortiller, et aujourd’hui le projet « Kingdom of ToTo ». Son jeu allie la précision héritée du classique à la liberté du jazz, porté par un sens profond de l’improvisation et du partage musical.

Ce soir, il vous invite à entrer dans cet univers singulier, où chaque note devient un moment de rencontre et d’émotion.

 

 

Adresse
L'Antarès
1 place du Cœur Battant
95490
Vauréal
Infos pratiques

CONCERT À 20H30

GRATUIT SUR RÉSERVATION

Contact

École de musique Jackie Breton

01 34 66 86 60

ecoledemusique@mairie-vaureal.fr