CERGY SOIT !
Animation
DU 13 AU 22 SEPTEMBRE 2024
Le Festival international des arts de la rue et du cirque revient pour sa 26e édition du 13 au 22 septembre 2024.
Cergy Soit ! Festival international des arts de la rue et du cirque
Du 13 au 22 septembre 2024
Organisé depuis 1998, le festival Cergy Soit ! est devenu au fil des ans un événement phare de la vie culturelle cergypontaine, valdoisienne et francilienne. Il se déploie depuis 2023, dans l’ensemble des 13 villes de l’agglomération de Cergy-Pontoise et rassemble pendant 10 jours plus de 40 000 spectateurs. Il accueille entre 40 et 50 compagnies professionnelles chaque année et propose plus de 150 représentations gratuites.
Depuis 2023, Cergy Soit ! consacre près de 25 % de la programmation à l’invitation de compagnies internationales.
« Cette édition du festival est organisée autour des thèmes majeurs de l’eau et de la biodiversité, abordés dans de nombreux spectacles. Une autre manière de découvrir ou redécouvrir d’importants enjeux environnementaux contemporains, qui mobilisent au quotidien la Communauté d’agglomération. Nous vous souhaitons un très beau festival empli d’imaginaire, de rêves, de fête et de joie de vivre. »
Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Sylvie Couchot, 1re vice-présidente en charge de la culture et de l’éducation artistique
« Cergy, Soit ! vous offre l’occasion de voir les spectacles et représentations de plus de 40 compagnies – dont de nombreuses créations – qui reflètent la dynamique et les questionnements actuels des artistes des arts de la rue et du cirque. »
Sébastien Bris, directeur artistique du festival
La cabane à Plume(s) : le spectacle fil rouge du festival
Spectacle de la compagnie L’Homme debout
La compagnie L’Homme debout propose des spectacles « grand format », dont le gigantisme des personnages sert un propos poétique engagé, avec toujours le souhait de s’adresser au plus grand nombre.
L’histoire
Plume est une petite fille de 10 ans (mais de 8 mètres de haut quand même !). Son monde à elle, c’est sa cabane entourée d’oiseaux. Mais voilà qu’un jour tous les oiseaux disparaissent, Plume apprend alors que sa cabane est menacée. Elle va tout mettre en oeuvre pour empêcher sa destruction et aura besoin de l’aide de chacun.
Au cours des Préludes, Plume déambulera sur l’Oise, en compagnie de la Péniche spectacle de la compagnie Pôle K, en quête de soutiens des habitants et des « peuples oiseaux », c’est-à-dire l’ensemble des spectateurs costumés.
En amont de cette déambulation, des ateliers de création de coiffes et de bâtons fétiches, et d’apprentissage de la chanson pour aider Plume dans son combat final, auront lieu dans différentes villes de l’agglomération pour préparer les « peuples oiseaux ».
Le temps fort les 21 et 22 septembre à Cergy (parvis de la préfecture et parc François Mitterrand)
Le temps fort du festival sera l’occasion de découvrir plus de 130 propositions en deux jours ! Parmi elles, plusieurs création 2024 (Check Off de la compagnie Adhok, Tant qu’on se taira par la Compagnie les Fugaces ou encore Des Oiseaux de la compagnie MKCD).
Les associations culturelles et les écoles supérieures du territoire seront mises en avant : le Conservatoire à Rayonnement Régional au travers d’un parcours poétique haïtien, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris Cergy avec la présentation de trois projets portés par des élèves, l’école de cirque Cherche-Trouve présentera des impromptus et des spectacles, le collectif Art Osons organisera des ateliers de graff et réalisera avec des graffeurs haïtiens une fresque de 700 m2.
Un espace dédié au jeune public mêlera spectacles et ateliers ludiques pour permettre à toute la famille de passer un après-midi convivial et festif.
Enfin, outre toute cette richesse de propositions artistiques, ce sera le dénouement du spectacle La cabane à Plume(s). Une grande soirée avec la déambulation de Plume et des Peuples oiseaux depuis le Théâtre 95 vers le parc pour rejoindre la cabane et la défendre contre le monstre de fer. La soirée se terminera par le Bal des Oiseaux de la compagnie Sapage Nocturne, bal costumé où la musique live se mêle aux chorégraphies de danseurs costumés en oiseaux.
Les Préludes du 13 au 20 septembre dans toutes les villes de l’agglomération
1er rendez-vous du Festival, le 13 septembre à Saint-Ouen l’Aumône et Pontoise.
Cette 26e édition débutera par une soirée inédite en partenariat avec le Festival Baroque de Pontoise et le PIVO dans le cadre de l’Art du Collectif.
La soirée débutera par le spectacle Salut !, création 2024 de la compagnie Ayoba puis des extraits d’opéra en créole seront chantés par 5 choristes accompagnés au piano par Célimène Daudet et nous termineront cette première partie par un concert du flûtiste Pierre Hamon, le chant des oiseaux. Le Peuple Oiseaux de Saint-Ouen l’Aumône apparaîtra pour emmener le public découvrir Plume. Plume, avec le public se dirigera vers Pontoise pour aller embarquer sur un ponton flottant. Avant son départ vers les autres villes de l’agglomération, la compagnie Pôle K, sur l’Oise jouera le spectacle Olympia sur sa péniche.
Le convoi ainsi constitué naviguera vers la suite de son aventure.
Durant les Préludes, Plume se rendra dans les villes de Jouy-le-Moutier, Neuville-sur-Oise, Maurecourt et Vauréal à la rencontre des Peuples oiseaux et pour les remercier de leurs soutiens, offrira le spectacle Olympia.
Dans chaque ville, dans l’attente de Plume, des ateliers de création des Peuples Oiseaux seront organisés et des spectacles présentés - OVVIO par la compagnie catalane Kollektiv Lapso Cirk (soutenue par l’Institut Ramon Llull) ou encore La Création par la compagnie La Flambée (création 2024 soutenue dans le cadre du dispositif Auteur d’Espace de la SACD et dont Cergy, Soit ! est partenaire).
Dans les villes où Plume ne peut se rendre, Osny (15 septembre) et Eragny-sur-Oise (17 septembre), les Peuples Oiseaux rencontreront les Esprits des cabanes. De même, des ateliers et des spectacles seront organisés en parallèle.
Le 20 septembre, le dernier jour des Préludes, entre les villes de Courdimanche et de Cergy, deux déambulations (Plume et les Esprits de la cabane) se retrouveront au bassin de la Louvière pour rencontrer Le Grand Esprit Oiseau Nahual qui les informera de l’imminence de la destruction de la cabane.
Calendrier des Préludes
Vendredi 13 septembre
Saint-Ouen-l’Aumône – Spectacles et déambulation jusqu’au bord d’Oise de 18h à 22h : 18h départ Clos du Roi / 19h15 place mairie / 20h30 parvis de l’Imprévu jusqu’à l’Office de Tourisme à Pontoise – 21h spectacle sur l’Oise
Samedi 14 septembre
Neuville-sur-Oise : de 14h30 à 18h30, Place du Pont, Pavillon d’Amour
Jouy-le-Moutier : de 14h à 18h30, Parc Lapresté et déambulation le long de l’Oise jusqu’à Neuville-sur-Oise, place du Pont
Dimanche 15 septembre
Maurecourt : de 16h30 à 18h30, Quai Boubou Dado
Osny : de 13h à 18h, Parc du Château de Grouchy
Mardi 17 septembre
Eragny-sur-Oise : de 17h à 19h30, Place de la Challe
Mercredi 18 septembre
Vauréal : de 17h à 20h30, bords d’Oise, Maison pour Tous, rue des Prés
Vendredi 20 septembre
Cergy : 20h30 déambulation, départ de la place du Nautilus vers le Bassin de la Louvière
Courdimanche : 20h30, déambulation départ de la MELC vers le Bassin de la Louvière - 21h, spectacle au bassin de la Louvière
À noter, les villes de Boisemont, Menucourt et Puiseux-Pontoise accueilleront un spectacle et des ateliers destinés à un public scolaire (cf. paragraphe « Education artistique » ci-après).
Haïti, invité d’honneur du Festival
Depuis 2023, Cergy, Soit ! développe l’internationalisation de sa programmation au travers de Focus pays, le Sénégal l’an dernier.
La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise développe depuis plusieurs années une coopération internationale avec la région des Palmes à Haïti (près de Port-au-Prince) autour de l’eau. Aussi cette année, ce sera Haïti qui sera mis en avant avec plusieurs spectacles créés et portés par des artistes de ce pays, Guy Régis Junior, Vladimir Delva, Lorrane Stessie Charles (chanteuse), Snoopy et Vicky Onélien (Graffeurs), Célimène Daudet (pianiste), …. Un documentaire sur le Vaudou et l’évolution des arts en Haïti (Kite Zo A) sera projeté.
Pour renforcer la coopération, l’équipe du festival accueille pendant 8 mois, une jeune Haïtienne en service civique.
L’Éducation artistique et culturelle en action au festival
Les écoles des communes de Boisemont (17 et 19 septembre) et Puiseux-Pontoise (19 et 20 septembre) et le centre de loisirs de Menucourt (18 et 25 septembre) accueilleront les représentations et les ateliers du spectacle La Ville du chat obstiné de la compagnie BlÖffique Théâtre.
Ce spectacle ludique qui s’adresse uniquement aux enfants, a pour objet de découvrir un quartier, une ville dans la peau d’un chat. Les enfants sont ainsi mis en condition, leur vision et ouïe sont adaptées à celles des chats. Ils peuvent ainsi se balader comme les chats peuvent le faire. Au cours des ateliers qui s’ensuivront, les enfants pourront cartographier leur quartier vu par les chats pour alimenter l’Atlas mondial des villes de chats.
Rencontre professionnelle le 20 septembre
Depuis 2023, une journée professionnelle est organisée. C’est l’occasion d’échanger, partager et découvrir les questionnements de la profession autour de l’environnement. 3 tables rondes et ateliers seront organisés :
- Comment être en résonnance avec son environnement lorsque l’on imagine, et met en place un évènement artistique ? (Présenté par Pascal Lebrun Cordier)
- Retour d’expériences sur l’utilisation de SEEDS ! : calculateur d’empreinte carbone développé par ARVIVA
- Comment les artistes s’emparent aujourd’hui des enjeux environnementaux tant au niveau du propos artistique que dans la manière de penser et diffuser leurs créations ?
Un débat sera également organisé en présence des artistes haïtiens pour échanger sur la situation, les perspectives et la dynamique artistique en Haïti animé par Gaëlle Massicot Bitty de l’Institut Français. Afin de sensibiliser les étudiants à ces échanges, les élèves des masters de CY Cergy Paris Université et de la Sorbonne (Espace Public) sont conviés.
Les chiffres clés du festival 2024
- 26e édition – Création en 1998
- 100 % gratuit
- Plus de 40 compagnies
- Plus de 150 représentations
- Un temps fort, les 21 et 22 septembre
- Des préludes du 13 au 20 septembre dans les 13 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise
- Plus de 40 000 spectateurs attendus
Les partenaires du festival Cergy, Soit !
Cergy Soit ! ne pourrait se faire sans le soutien financier et l’accompagnement au long cours de : la Préfecture du Val d’Oise, la DRAC Île-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental du Val d’Oise, l’Institut Français, l’Institut Ramon Llull, le Centre commercial régional Les 3 Fontaines, le réseau Cirquévolution et la SACD (dispositif Auteur d’espace).
Cergy Soit ! ce sont également des partenaires et des dynamiques collectives : L’art du Collectif, Le Festival Baroque de Pontoise, le PIVO, Cirquévolution, Risotto
Cergy Soit ! est visible grâce au soutien de : La SNCF, du Centre commercial régional Les 3 Fontaines, ….
Enfin Cergy Soit ! ne serait pas Cergy Soit ! sans l’ensemble des équipes de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, des villes de l’agglomération et de toutes les personnes qui contribuent à faire de cet évènement un moment unique de partage et de vivre ensemble.
Infos pratiques
Festival Gratuit et ouvert à tous
Contact