Visites de labellisation « Villes et Villages Fleuris »
Le jury du label était de passage à Vauréal, ce mercredi 27 septembre, pour visiter les nouvelles réalisations en termes d’embellissement du cadre de vie de la Ville…
Le temps du jury du Label des Villes et Villages fleuris était compté, ce mercredi matin, pour découvrir la ville et ses nombreux parcs et jardins.
La visite a commencé direction le mini-bus qui les attendait pour la première étape, le jardin des moissons dont ils ont fait le tour en écoutant attentivement les commentaires avisés de Quentin Métayer, Directeur de l'Aménagement et du Cadre de vie, concernant l’arboretum, à vocation pédagogique sur une espèce peu répandue à Vauréal : les conifères. Cette visite a permis de mettre en avant le projet de végétalisation de ce jardin dans le cadre du budget participatif communal.
Le jury s'est ensuite dirigé vers le jardin école, un espace dédié à l'apprentissage et au partage, ouvert à tous les habitants de Vauréal désireux d'explorer des techniques de culture respectueuses de l'environnement et de comprendre la gestion écologique globale d'un jardin, sans usage de pesticides. À la suite de cette étape, le jury a traversé le jardin des Taillis, reconnue pour son labyrinthe fleuris*. Ce labyrinthe offre ainsi un véritable refuge pour la faune et la flore (pollinisation, diversité végétale...).
Le prochain arrêt a été le jardin Anglais, où les membres du jury ont récupéré des vélos pour partir à la découverte de Vauréal au plus près de la nature. Ils ont ainsi pu découvrir les différents quartiers de la Ville (la cour OASIS de l’école de l’allée Couverte, la chênaie* au square de la Buissonnière, le mail Mendès France, …) pour se rendre jusqu’au parc du Belvédère, offrant une vue panoramique sur l'ensemble du territoire. La visite s’est ensuite poursuivi le long de la Coulée verte jusqu’à la mare de la rue des Près, puis au lavoir des Dames Gilles.
Enfin, la tournée s'est achevée en mini-bus à la Cour des Arts, pôle d’artisanat d’art regroupant une vingtaine d’artistes créateurs et restaurateurs d’art. Une visite certes courte, mais qui aura été riche en découvertes et échanges avec les membres du jury.
* Projets lauréats du Budget participatif écologique et solidaire de la Région-Ile-de-France