CERGY, SOIT ! PRÉLUDES
Animation
MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024
Le 1er festival des arts de la rue et du cirque d’Île-de-France « Cergy, Soit ! » fera escale à Vauréal le mercredi 18 septembre à la Maison pour Tous.
Et pour accueillir "Plume et sa cabane", chacun peut participer en créant des accessoires, lors d'ateliers ou à la maison, afin d'appartenir aux peuples oiseaux.
Programme de la soirée
17H - « OVVIO » par le Kolektiv Lapso CirK
Deux artistes de cirque multidisciplinaires spécialisés dans l’équilibre et la manipulation de divers objets du quotidien arrivent sur scène pour se livrer à leurs jeux les plus fous afin de tester la confiance et le courage de l’un et de l’autre.
18H - ARRIVÉE DE PLUME ET RENCONTRE AVEC LE PEUPLE OISEAU
18H30 - « OLYMPIA » par la Cie Pôle K
Olympia est une féérie aquatique créée sur une péniche. Une proposition très librement inspirée de la Divine Comédie de Dante. Le public découvre depuis la berge un spectacle visuel, chorégraphique et acrobatique construit autour de trois parties : l’enfer, le purgatoire et le paradis. Trois disciplines acrobatiques sont mises en avant : le breakdance, le plongeon et le trampoline. Entre nature et culture, Olympia est une véritable fête populaire qui célèbre le spectacle vivant et le sport !
19H30 - DÉPART DE PLUME
19H30/20H30 - ESPACE PIQUE-NIQUE PARTICIPATIF & FOODTRUCK HAÏTIEN
Plume et sa cabane (compagnie l'Homme debout)
L’histoire et le parcours de Plume
Plume est une petite fille (une marionnette géante en osier de 8m de haut). Dans son jardin, une cabane (qui sera au coeur du parc François Mitterrand à Cergy) abrite des oiseaux.
Les oiseaux sont menacés par un esprit maléfique et qui souhaite détruire leur cabane.
Les oiseaux demandent à Plume de les aider pour trouver une solution et les défendre.
Plume va sillonner les villes de la CACP pour rencontrer les peuples oiseaux des villes et leur demander de la soutenir dans cette aventure.
Le 13 septembre Plume apparaîtra à Saint-Ouen l’Aumône et Pontoise, et rencontrera les premiers peuples oiseaux de son périple.
Elle embarquera sur un ponton flottant, et en compagnie de la péniche spectacle de la compagnie Pole K (spectacle de trampoline, de plongeon de grande hauteur et de break), le convoie se dirigera vers Neuville et Jouy-le-Moutier. *
Le 14 septembre au niveau du Temple d’Amour, Plume échangera avec les peuples oiseaux de ces deux villes, puis Pole K jouera Olympia sur l’Oise. Puis le convoi reprendra sa route vers Maurecourt.
Le 15 septembre à Maurecourt, le même rituel sera organisé avec le peuple oiseau de Maurecourt.
En parallèle, de nouveaux protagonistes entreront dans l’aventure, les esprits des cabanes (marionnettes auto portés) apparaîtront à Osny (par ce Grouchy) à la rencontre du peuple oiseau de la ville.
Le 18 septembre, Plume et la péniche spectacle termineront leur périple fluvial avec une dernière étape à Vauréal. Plume pourra s’assurer du soutien du peuple oiseau de Vauréal, avant de débarquer.
Le 19 septembre, les esprits des cabanes seront à Eragny pour mobiliser le peuple oiseaux de la ville.
Enfin et pour terminer les préludes, Plume et les esprits des cabanes se rejoindront à Courdimanche au bassin de la Louvière, le 20 septembre. Plume sera en compagnie du peuple oiseau de Courdimanche et les esprits des cabanes partiront de Visage du Monde suivi d’une partie du peuple oiseaux de Cergy.
Cette rencontre sera l’occasion pour Plume de mieux comprendre l’enjeu et la menace et faire la connaissance de l’esprit des oiseaux (un totem à tête d’oiseau) qui lui assurera le soutien des
oiseaux et en particulier le sien. L’esprit lui donnera rendez-vous le lendemain matin pour la préparer.
Le 21 septembre matin, sur le parvis du théâtre 95, Plume en présence de l’esprit oiseau qui aura pris une autre forme, habillera Plume.
Le 21 septembre au soir, toujours sur le parvis du théâtre 95, Plume invitera tous les peuples oiseaux rencontrés lors des préludes à la suivre pour aller défendre la cabane. Une grande déambulation mènera Plume et les peuples oiseaux vers le Parc François Mitterrand. Près de la cabane, un monstre apparaîtra et le combat final aura lieu.
Comment faire partie des Peuples oiseaux et participer activement au spectacle ?
Ce sont tous les habitants, enfants, parents, jeunes, âgés, qui souhaitent participer. Les oiseaux sont coiffés de masques d’oiseaux, et portent des bâtons …. Ces accessoires sont créés lors d’ateliers dans les maisons de quartier, en périscolaire, dans les centres sociaux,….
Par ailleurs toutes personnes ayant l’envie de rejoindre les peuples oiseaux peuvent de leur côté créer leurs accessoires chez eux en regardant des tutos en ligne ou à partir du flyer.
Lors de la venue de Plume, un stand de création sera également mis en place pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre les peuples oiseaux.
Une chanson sera également apprise.
Les peuples oiseaux seront invités à rejoindre le lieu de représentation dans leur ville 2h avant l’arrivée de Plume pour organiser la rencontre.
Les peuples oiseaux seront également invités à participer à la grande déambulation du samedi 21 septembre soir.
Infos pratiques
De 17h à 20h30
Maison pour tous - Rue des Près (Village)
Spectacles gratuits et ouverts à tous
Liens utiles