Cornu aspersum, l'escargot petit-gris
L’escargot petit-gris est l’un des gastéropodes terrestres les plus fréquents.
Genre
Autre
Milieu
Parcs et jardins
Description
Cornu aspersum appartient au groupe des mollusques pulmonés d’origine marine. Au cours de l‘évolution il s’est adapté pour vivre en milieu terrestre, cependant le petit-gris résiste mal à la sécheresse. Il mesure entre 28 et 35 mm pour un poids adulte de 7 à 15 grammes. (Plus petit qu’Helix pomatia, l’escargot de bourgogne)
Il porte une coquille calcaire à motifs variables mais le plus souvent brune rayée de noir. Sa spirale tourne généralement dans le sens des aiguilles d'une montre.
Cornu aspersum est sourd et quasiment aveugle mais ses tentacules sont équipés de deux «nez» (épithéliums olfactifs) très puissants qui détectent les odeurs autour de lui . Près de 99 % de l'activité de l'escargot a lieu de nuit, la fraîcheur nocturne et la rosée facilitent les déplacements.
Dans la nature, le petit-gris se nourrit tout particulièrement de feuilles d'ortie, mais végétarien, il consomme volontiers nos plantes cultivées.
L’escargot petit-gris est hermaphrodite comme les autres escargots terrestres. Lors de l’accouplement, il y a fécondation croisée. Les deux partenaires vont donc pondre !
L’éclosion aura lieu après 12 à 25 jours en fonction de la température. Le développement est direct, ce sont donc de petits escargots semblables aux adultes en miniature qui vont éclore.
Date de la découverte