Vauréal, ville verte
La ville de Vauréal a pris le parti d’une démarche “éco-responsable”, et s’engage à intégrer les enjeux et objectifs du développement durable dans son fonctionnement et dans les pratiques de ses agents.
Parce qu’elle tient à préserver et valoriser son héritage architectural et son environnement naturel, parce qu’elle souhaite garantir une croissance économique prospère et une équité sociale, parce qu’il est nécessaire d’adopter une stratégie pour préparer l’avenir, Vauréal s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable.
Valoriser durablement le cadre de vie
- Collecte sélective rigoureuse (sacs papier pour les déchets verts), actions fortes en faveur du compostage (ville et habitants).
- Conteneurs "green made" dans tous les bâtiments communaux (1ère mondiale).
- Développement des bornes enterrées.
- Plan de valorisation des coteaux boisés, avec réintroduction de vergers à leurs pieds, en partenariat avec l’agglomération et l’association ACR.
- Installation de ruchers.
- Entretien et réhabilitation du patrimoine architectural.
- Nettoyage de printemps et brigade propreté et anti-tags.
- Acquisition de véhicules propres pour les services municipaux (vélos électriques, véhicules GNV, Renault Zoé).
- Gestion différenciée des espaces verts.
- Adhésion à la Charte régionale de la biodiversité et des espaces naturels pour un développement durable et équilibré de la région.
- Mise en place du pâturage urbain
Assurer un usage durable et harmonieux de l'espace
- Plan Local d’Urbanisme en 2004 pour protéger les espaces naturels, regrouper l’habitat dans les zones centrales et maîtriser l’étalement urbain. Le nouveau PLU adopté en 2017 permet notamment de maintenir l’identité de "ville à la campagne" en préservant les espaces verts et en classant le Bout-d’en-Haut en terre agricole...
- Conception du nouveau centre ville et réhabilitation du quartier des Toupets qui favorisent les modes de déplacement doux (marche, vélo), la construction de logements selon les normes Haute Qualité Environnementale et la mixité entre location et accession.
- Développement des pistes cyclables en continuité avec les villes voisines.
- Construction de maisons passives, parmi les premières en France.
- Economies d’énergie et des ressources dans le nouvel Hôtel de Ville et les bâtiments ville : récupération des eaux de pluie pour l’arrosage et le lavage des véhicules communaux, isolation renforcée, ampoules basse consommation, domotique dans les écoles et bâtiments communaux.
- Développement des city-parcs.
- Amélioration constante de l’accessibilité des espaces publics et des bâtiments communaux.
- Reprise de l’éclairage des ASL et équipement en lampes basse consommation.
- Ronds-points sur le boulevard de l’Oise pour fluidifier la circulation et éviter les redémarrages, générateurs de pollution et de surconsommation.
Favoriser des comportements solidaires et responsables
- En matière de solidarité : épicerie sociale (produits au 10e de leur prix), Plan Local d’Insertion par l’Emploi
- Accès à la culture et aux loisirs pour tous : bons communaux d’aide à la pratique associative, nombreuses maisons thématiques de loisirs gratuites ou à prix avantageux (cinéma, arts plastiques, jeunesse, seniors...)
- Lutte contre la fracture numérique : atelier informatique intergénérationnel depuis 2009, plan numérique dans les écoles depuis 2012.
- Politique d’achats publics responsables, sensibilisation de tous les agents communaux au développement durable (tri du papier, utilisation de produits bio et/ou équitables...) et généralisation de la dématérialisation (contrôle de légalité, bons de commande, conseils et bureaux municipaux).
- Sensibilisation de tous les publics : participation aux événements nationaux (Semaine du Développement Durable, SERD), introduction du bio dans les restaurants scolaires, actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et incitation à la collecte sélective dans les écoles et accueils de loisirs...
- Soutien et participation au développement de modes de déplacement éco-responsables (VélO2).
- Démocratie participative importante et association des citoyens aux choix d’aménagement...
- Partenariat avec les Jardins de Cocagne, agriculture biologique destinée aux habitants, et soutien aux initiatives privées favorisant les circuits courts (La Ruche qui dit oui !...).
- Programme d’innovation sociale en partenariat avec l’association GSVO : création et pérennisation du premier Repair Café de France, ateliers hebdomadaires de réparation (vélos...), location de matériels reconditionnés (vélos et ordinateurs) à 1 € /mois, visiteurs du numérique...
- Premier Fab’Lab du Val d’Oise (modélisation et impression 3D).
Infos pratiques
C’est en projet ou ça vient de démarrer :
- Participer au mouvement des Incroyables comestibles : de la nourriture à partager entre tous par la transformation des espaces urbains en vastes jardins potagers solidaires gratuits.
- Développer la Permaculture (de PERMAnent agriCULTURE) et adopter son éthique en 3 points : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Homme et distribuer équitablement les ressources limitées.
- Mettre en œuvre le projet intergénérationnel dont la pierre angulaire sera une résidence labellisée "Les Maisons de Marianne", un programme en cours de livraison, mixant les espaces (résidence seniors, école, logements étudiants, maisons familiales...) et les habitants, qui comprendra notamment un jardin partagé.
- Adopter la Charte du jardinage collectif de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise pour défendre les valeurs du jardinage collectif et sa pratique dans le respect de l’environnement, la concertation et l’ouverture sociale et ouvrir un Jardin Ecole.
- Accompagner les Vauréaliens qui participent au défi "Familles à Énergie Positive" depuis novembre 2015, avec deux objectifs : aider les volontaires de l’expérience à faire des économies d’énergie de façon ludique et efficace, réduire les émissions du gaz à effet de serre du territoire.