Aller au contenu principal

Florilèges "Prairies urbaines"

Vauréal est depuis 2014 ville pilote de Florilèges "Prairies urbaines"...

Vignette

Géré par Natureparif et Plante&’Cité, Florilèges est un observatoire de la flore spontanée urbaine, un programme de sciences participatives naturalistes dédié aux gestionnaires d’espaces verts.

Initié en 2012, le programme s’articule aujourd’hui autour de trois axes complémentaires : un volet "Rues", un volet "Prairies urbaines" et un volet "Toitures". Chacun des volets propose un ensemble d’outils de terrain et de diffusion de la connaissance permettant aux gestionnaires de questionner leurs itinéraires et d’évaluer l’impact de leurs pratiques.

Les objectifs du programme sont multiples :

  • Intégrer et gérer la flore spontanée en milieu urbain
  • Améliorer la connaissance de la flore urbaine
  • Accompagner les changements des pratiques de gestion
  • Construire des outils de pilotage pour les itinéraires techniques

Vauréal participe au volet "Prairies urbaines" qui propose le suivi d’espèces indicatrices de la flore prairiale afin d’évaluer et piloter les différentes pratiques de gestion pour ces milieux. Il a pour objectifs de fournir un outil d’évaluation de l’état écologique des prairies (et des parcs et jardins), de caractériser leur flore, de connaître l’effet des pratiques de gestion sur leur qualité, mais également d’évaluer la dynamique et l’évolution  de ces milieux. Concentré sur les prairies urbaines de la moitié Nord de la France, ce suivi standardisé de la flore permet de recueillir des données sur ces écosystèmes pendant une longue période et sur une large surface géographique. Les gestionnaires sont ainsi invités à contribuer à un effort collectif de récolte de données sur la flore des prairies. Ces données permettront de calculer un indicateur de la qualité écologique des prairies en relation avec les modes de gestion associés et par là même de fournir un outil d’aide au choix des pratiques à favoriser sur le terrain.