Aller au contenu principal

POUR UNE VILLE DURABLE

Vauréal poursuit son programme de transition écologique pour réduire ses consommations énergétiques et renaturer ses espaces urbains. La Ville n’a en effet pas attendu les différentes crises du climat et de l’énergie pour améliorer écologiquement ses bâtiments et ses espaces publics.

ÉCOLE DES GROUES

Premiers panneaux solaires

C’est une grande première pour l’école élémentaire des Groues qui accueille depuis la rentrée près de 182 panneaux photovoltaïques sur son toit, destinés à produire de l’électricité grâce au soleil. Installés sur une surface de 334 m2, ils produiront 63 700 kWh/an soit l’équivalent de la consommation de quatre foyers. Le goupe scolaire des Groues est le premier bâtiment municipal à en être équipé.

Ce projet a été subventionné par le Conseil régional d’Île-de-France dans le cadre du Budget Écologique régional 2021, par l’Etat dans le cadre de la DSIL (Plan de Relance Rénovation Energétique) et par la CACP.
 

Des éclairages basse consommation

Le remplacement des éclairages LEDS se poursuit sur la ville et cet été, c’était au tour de l’école élémentaire de la Siaule d’en bénéficier dans toutes ses salles de classe et ses couloirs. Prochainement ce sera le tour du terrain de pétanque.
 

La Bussie, rafraîchissement en cours

Les travaux de requalification des espaces à La Bussie, financés par le Contrat d’Aménagement Régional (CAR) ont démarré cet été et sont en cours jusqu’au premier semestre 2023. Pour rappel, ils ont pour objet d’embellir la place par des matériaux qualitatifs et surtout, de végétaliser l’ensemble en installant des plantations mieux adaptées à notre climat afin d’offrir plus de fraîcheur en ville. Ils seront aussi l’occasion de réorganiser le stationnement, de sécuriser le passage des piétons et d’améliorer la circulation des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Vos commerces restent ouverts pendant toute la durée des travaux.