Aller au contenu principal

Des rapaces au service de la Ville

Vous avez peut-être aperçu durant l'été des buses et faucons voler au dessus de l'Hôtel de Ville ? La commune de Vauréal, attachée à ses valeurs écologiques, réalise des opérations de gestion des oiseaux tels que les pigeons afin de régulariser et de suivre l'évolution de leurs colonies. 

EFFAROUCHEMENT

L'effarouchement par la Fauconnerie

L'effarouchement urbain par la fauconnerie est une méthode naturelle et écologique qui permet de chasser les oiseaux invasifs tels que les pigeons. La présence des rapaces empêche les pigeons de chercher sereinement de la nourriture, ce qui les force à changer d’emplacement. Cette méthode permet d’équilibrer l’écosystème.

Cet été, lors d'une dizaine de passages, plusieurs rapaces sont venus effrayer les pigeons installés depuis longtemps sur l'Hôtel de Ville. Vous avez pu apercevoir par exemple, Barbara, une buse de Haris (en photo ci-dessus). Il faudra encore quelques passages pour voir l'efficacité de cette technique. 

 

Le Pigeonnier contraceptif

La Ville a installé en 2019, dans le Jardin des Moissons, un pigeonnier permettant de réguler, de maitriser et de suivre les colonies de pigeons. Le but n'est pas d'exterminer ces oiseaux mais bien de contrôler la croissance de leur colonie. Le pigeonnier est un espace sain et écologique qui permet aux pigeons un développement maîtrisé, sans stress et sans violence. 

D'après le rapport de la société créatrice de ce concept, 198 pigeons résident sur cette niche écologique composée de 78 cases, 58 s'y nourrissent et il y aurait 33 femelles qui nidifient depuis la pose du pigeonnier.

Le bilan depuis son installation est très positif, la population de pigeon est toujours présente et active mais les reproductions y sont maitrisées.