Aller au contenu principal

Vespa Velutina , le frelon Asiatique

Un nid de frelons asiatiques a été signalé par des riverains . ( Vous êtes invités à le faire en contactant votre Mairie  et/ou sur le site du Museum National d'Histoire Naturelle )

Très (trop) proche des Habitations et encore actif , il a été détruit et retiré par une entreprise spécialisée et formée pour le faire.

Aussi parfois appelé Le frelon à pattes jaunes le frelon asiatique est un hyménoptère de la famille des Vespidae. C'est une espèce invasive. Cette variété a probablement été introduite en France vers 2004.

Il est important de signaler les nids de sorte de les faire détruire à la période adéquate . Ne jamais intervenir seul et toujours faire appel à une entreprise certifiée !

Nid de frelons asiatiques © cetchemendy
Genre
Insectes
Milieu
Forestier / Péri-Urbain
Description

Espèce naturellement acclimatée à un milieu tempéré à sub-tropical,on la rencontre habituellement en Asie continentale, jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine, zones géographiques où le climat est comparable à celui de la France, ce qui explique qu’aient été possibles son installation et la colonisation de nouveaux territoires en Europe.

Différencier un frelon asiatique ( vespa velutina) d'un frelon européen (Vespa crabo) est assez simple.
Voici quelques éléments d'identification sans risque de confusion :

  • Le frelon asiatique plus petit que notre frelon européen.
  • Son corps taché de roux et de noir est beaucoup plus sombre. Seule l'extrémité du thorax (le 4e segment ) est jaune.
  • Le frelon asiatique est reconnaissable à ses pattes jaunes.

Le nid du frelon asiatique est volumineux (le trou d’entrée se situe sur le côté), et est édifié en haut des grands arbres la plupart du temps.( Souvent entre 6 et 10 mètres de hauteur)

Localisé ici
Chemin de Courdimanche dans un Erable
95490
Vauréal