Sciurus vulgaris, l'écureuil roux
L'écureuil roux est strictement forestier et arboricole, c'est aussi le plus gros rongeur de ce type d'habitat . C’est le seul écureuil autochtone présent en France.
Sa couleur varie du roux clair au brun-noir selon les individus, le ventre est toujours blanc.
Genre
Mammifères
Milieu
Jardins boisés , bois et forêts
Description
Mâles et femelles ne sont pas différenciables à distance .En pelage d’hiver, ses oreilles portent un pinceau de poils bien visible et caractéristique.
Contrairement à la plupart des rongeurs l'écureuil est diurne .
Il n'hiberne pas , d'ailleurs la période de reproduction a lieu principalement l'hiver ( décembre à janvier) .Il existe un second pic au printemps.
L'écureuil roux est un omnivore opportuniste qui cherche sa nourriture surtout en début et en fin de journée. Il consomme préférentiellement les graines contenues dans les cônes des conifères, mais aussi des noix, des noisettes, des châtaignes. En période de moindre abondance il se nourrit de bourgeons, de fleurs ou de graines d'arbres précoces ou encore vertes (ormes, frênes, érables, tilleuls, charme, etc), de quelques baies et fruits à pulpe ou même d'écorce. Très occasionnellement, il peut aussi manger des insectes, des œufs et des oisillons.( Il ingère parfois de la terre pour ses besoins en minéraux)
Date de la découverte
Liens utiles
Contact
Vous pouvez signaler les écureuils que vous observez sur le site du Museum National d'Histoire Naturelle