Aller au contenu principal

La butte à insectes

Un butte pour accueillir les insectes et ainsi maintenir la biodiversité a été installée au verger d'Hélène (Square des Garennes).

Vignette

Cette levée de terre adossée à un mur semi-circulaire de pierres fournit des conditions idéales aux abeilles solitaires, aux pompiles et aux sphex. Les femelles creusent leurs nids dans la terre ou le bois (des renforts non traités et percés de petits trous ont été ajoutés à cette fin).

Alors que les abeilles solitaires sont des pollinisatrices qui élèvent les larves en leur procurant du pollen et du nectar, les pompiles et les sphex sont des "guêpes" qui nourrissent leur progéniture en chassant des insectes ou des araignées. Tous sont des auxiliaires naturels, amis des jardiniers. Des insectes cleptoparasites (du grec kleptes, voleur) appelés aussi "insectes coucous" dont les mœurs sont semblables à l’oiseau du même nom, recherchent activement ces nids. Ces sont essentiellement d’autres guêpes ou abeilles ainsi que des coléoptères dont les larves se nourrissent des réserves voire même de la progéniture présente dans les nids qu’elles squattent !!!