Aller au contenu principal

Développons ensemble l'écomobilité scolaire !

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition écologique, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise a pris l'initiative de promouvoir l'écomobilité en s'appuyant sur le dispositif MOBY, déployé auprès des 13 communes, et plus précisément à Vauréal au sein de l'école des Moissons.

Lancement MOBY

Moby, comment ça marche ?

Moby repose sur un Plan de Déplacements d’Établissement Scolaire (PDES) qui, à partir d'un diagnostic local, vise à encourager et à mettre en place des actions favorables à la marche, au vélo, aux transports en commun ou au covoiturage.

Ce plan s'articule autour de trois grandes catégories de solutions. Tout d'abord, les actions d'aménagement visant à faciliter et sécuriser les modes de déplacement actifs. Ensuite, la recherche d'alternatives à l'usage de la voiture individuelle. Enfin, des actions pédagogiques et de communication visant à sensibiliser les acteurs de l'établissement.

Cette démarche répond également à plusieurs enjeux environnementaux, de santé et d’amélioration du cadre de vie : réduction des gaz à effet de serre et de la pollution de l’air, incitation des élèves à une activité physique plus régulière, un meilleur partage de l’espace public pour garantir la sécurité de tous et développer l’autonomie des élèves, diminution des nuisances générées par la voiture…
 

Un parcours en 4 étapes pour une mobilité durable

  1. Le lancement du plan de mobilité : Sensibilisation et mobilisation des acteurs locaux et de l'établissement scolaire.
  2. Le diagnostic : Évaluation des déplacements et relevé des indicateurs essentiels tels que les émissions de CO2.
  3. Le plan d'actions : Choix et mise en œuvre des actions d'écomobilité adaptées à l'établissement et son environnement.
  4. Les actions de sensibilisation : Adaptez les outils pédagogiques pour sensibiliser les élèves, en tenant compte des différentes classes d'âge.

2023-2024 : Ecole des Moissons, pilote du dispositif

L'école des Moissons, forte de l'adhésion des parents d'élève et des enseignants, est déjà très impliquée sur le sujet de la mobilité. Le dispositif "Chemin des écoliers" en est un bon exemple. Après avoir pris contact avec la Directrice de l'école et les parents d'élèves, au tour des familles d'être sollicitées. Ce qui a été le cas, le 15 octobre dernier, lors d'un atelier de sensibilisation au programme Moby qui s'est tenu devant l'école de 16h30 à 18h.