Calliteara pudibunda, la pudibonde
Genre
Insectes
Milieu
Terrestre
Description
Cette chenille appartient à la sous-famille des Lymantriinae (la pilosité et les brosses dorsales sont une caractéristique de cette famille).
Cette sous-famille comprend une petite vingtaine d’espèces en France et appartient au sous ordre des Hétérocères (les papillons de nuit). La diversité des espèces de papillons de nuit est très grande et ils sont de loin les plus nombreux dans l’ordre des lépidoptères (ils représenteraient 95% des papillons).
Suivant les régions ce papillon est visible entre avril et juin, mais une seconde génération est possible (septembre) là où les conditions climatiques le permettent. En raison des préférences alimentaires de ses chenilles ce papillon affectionne les boisements caducs, et plus généralement toutes les zones où les feuillus sont bien représentés. Là où certaines chenilles sont très strictes en matière de plantes nourricières, de très nombreux arbres et arbustes font le bonheur de la Pudibonde (hêtres, saules, chênes, noisetiers, bouleaux, sorbiers, pommiers, peupliers, ormes, charmes, rosiers, houblons).
Essentiellement nocturne la Pudibonde atteint une envergure de 55-60 mm chez les femelles, pour 40-50 mm chez les mâles. Outre la relative modestie de leur taille ces derniers se distinguent par une coloration nettement assombrie, mais aussi par des antennes largement pectinées, et bien sûr par un volume abdominal censément très réduit en regard de celui de la femelle, fortement distendu par les œufs.
La pudibonde est surnommée "la patte étendue" car l’imago (le papillon adulte) étend ses pattes antérieures velues devant lui au repos.
L’adulte a une durée de vie très réduite, ne possédant pas de trompe pour s’alimenter, il ne vit que sur ses réserves …
Date de la découverte