Aller au contenu principal

Le merveilleux monde... des abeilles

Abeilles

Les premières espèces d’abeilles sont apparues sur terre en même temps que les plantes à fleur, bien avant l’Homme !

Les premières représentations de ruches répertoriées datent de la préhistoire. Elles accueillaient les abeilles dans un tronc creusé, dans un panier ou encore dans une jarre en terre cuite. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’abeille domestique, issu de la sélection génétique et des croisements, est née et a peuplé les ruches modernes des Apiculteurs. 

Les abeilles appartiennent à la grande famille des insectes pollinisateurs qui compte environ 1 000 espèces en France ( + ou - 2 0000 espèces dans le monde ). Les pollinisateurs assurent la fécondation des plantes à fleurs (et donc la production des fruits et/ou des graines !). Leur rôle dans la nature est donc essentiel pour le maintien de nos écosystèmes. 

Distinguons les abeilles sauvages qui représentent 80 % de la population totale, des abeilles domestiques élevées par les apiculteurs, qui sont les seules à produire du miel ! (Notons que les espèces sauvages sont plus solitaires que sociables. Elles préfèrent nicher seules dans des endroits tranquilles). Comme tous les autres pollinisateurs, elles souffrent de l’activité humaine et les experts estiment qu’un effondrement des colonies d’abeilles pourrait faire chuter de 30 % la production des fruits et légumes.

L’abeille domestique dite "Buckfast" reconnaissable à son abdomen jaune orangé, est celle que l’on rencontre le plus souvent dans les ruchers. Elle a été sélectionnée pour ses qualités de production de miel et son caractère doux, compatible avec son introduction dans des sites urbanisés, sans risque pour la population.

La consommation de miel en France n’étant pas couverte par la production nationale, nous devons en importer. Cela explique que l’on trouve la mention miel d’origine UE (Union Européenne) et hors UE sur de nombreuses marques de miel distribuées dans le commerce (certains miels "bon marché" sont des miels de synthèse, ils n’ont jamais "vu" d’abeille !!!).

Le nombre de ruchers sur notre territoire est en progression, essentiellement alimenté par l’apiculture de loisirs et amateur. Cet essor est souvent facilité par les communes qui, conscientes des enjeux économiques et environnementaux, mettent des terrains à la disposition des particuliers.

La Ville de Vauréal va plus loin dans son implication environnementale. Elle possède 5 ruches et finance leur conduite auprès d’un apiculteur. Ainsi la Ville favorise le maintien des abeilles dans un milieu semi-urbain et fait profiter ses habitants de sa production locale en distribuant des petits pots de miel à l’occasion d’événements.

Deux ruches pour les abeilles sauvages ont également été installées dans le Verger d'Hélène (Square des Garennes).

Infos pratiques

Comment soutenir ces démarches engagées ?

  • Être attentif à l’origine, lisez l’étiquette pour sélectionner du miel français, de qualité.
  • Favoriser les filières courtes en achetant votre miel aux producteurs locaux.
Contact

Apiculteur récoltant de Vauréal
Yann SGORLON
Tél. : 06 71 76 20 97