Aller au contenu principal

Préservons notre ressource naturelle !

L’été 2022 a été marqué par une période « historique » de sécheresse. 2023 s’annonce tout aussi critique. L’occasion de rappeler que chacun d’entre nous peut contribuer à préserver l’eau à travers des gestes simples...

eau

Sous l’effet du réchauffement climatique, la ressource en eau s’épuise et n’est pas illimitée. Une prise de conscience que chacun doit prendre à son échelle pour agir au quotidien. Soucieux de préserver cette ressource qui nous est vitale, la Ville de Vauréal mène depuis de nombreuses années une réflexion particulière quant à la gestion de l’eau dans l’entretien et l’amélioration de ses espaces verts. Les services techniques bénéficient ainsi d’une cuve de 20 m3 depuis 2013 au centre technique municipal et d’une cuve de 6 m3 au Parc des Sports pour le nettoyage des véhicules, le fonctionnement de la balayeuse et l’arrosage depuis l’eau de pluie récupérée.

De nouveaux récupérateurs d’eau devraient être installés prochainement sur l’ensemble des groupes scolaires de la ville et à la Cour des Arts (projets inscrits au Budget participatif écologique et solidaire d’Île-de-France 2023). Un choix a également été fait de favoriser des végétaux peu gourmands en eau. Une palette végétale selon l’esprit des « jardins secs » (plantes aromatiques, graminées...) a récemment été établie.

Attentive aux besoins en eau des végétaux, la Ville apporte une vigilance toute particulière au suivi et déroulement des tournées d’arrosage des jeunes arbres plantés (horaires d’arrosage, cuvette élargie au fur et à mesure du développement de l’arbre, paillage...). À ce titre, la mise en œuvre de sondes agronomiques dans le cadre de son projet de végétalisation de la cour d’école de l’Allée couverte sera prochainement expérimentée.