Aller au contenu principal

Et si la place des Marchands devenait... ?

Depuis cet été, dans le quartier des Toupets, se trame un étrange ballet autour de la place des Marchands et de la place des Amoureux : théâtre, installations éphémères, animations festives, stages pour les enfants... Vous avez été nombreux à vous exprimer pour l'amélioration de cette place. Aujourd'hui, prenez connaissance du devenir de la place des Marchands !

Place des Marchand

Une concertation multifacettes

Depuis bientôt un an, plusieurs étapes ont été réalisés afin de mieux appréhender le futur de ces places sous des angles à la fois sociologiques, urbains, architecturaux mais aussi artistiques et poétiques. Rappelons que le quartier des Toupets fut le premier quartier de la ville nouvelle à voir le jour en 1984 et que c’est autour de la place des Marchands que s’est structuré l’habitat collectif et pavillonnaire de ce quartier. Sa vocation centrale en fait un lieu de passage très fréquenté.
 

Rêver grandeur nature

Les habitants ont d’abord été conviés le 16 juillet 2022 à se réunir lors d’un après-midi de jeux autour d’un loto festif et convivial, et d’animations ludiques et gastronomiques. En septembre dernier, le Cabinet de Madame Bouphar installait ses "Palissades" (revivez ci-dessous le projet "palissades" en vidéo) sur la place des Marchands pour partager avec les riverains et les passants de purs moments de poésie, de convivialité et d’échanges, et recueillir aussi paroles et vécus. Les élèves du DNMADe Design d’espaces et innovation sociale du Lycée Camille Claudel ont également travaillé, questionné et imaginé à leur tour le devenir urbain des lieux. En octobre, les enfants de l’accueil de loisirs de la Siaule ont été invités à penser les lieux autrement, dans un but précis : leur redonner une vocation plus centrale et relationnelle. Encadrés par des architectes du CAUE 95 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement), ils ont construit une grande maquette détaillée de la place, faisant la part belle aux jeux, au repos, à la convivialité et la bonne humeur.
 

Penser à demain

Ces actions menées par la Direction des Solidarités et de la Citoyenneté ont pour objectif de penser la ville de demain, d’inviter les habitants à se réapproprier l’espace public, à imaginer (et rêver) de nouveaux aménagements et usages pratiques et festifs, pérennes ou éphémères. Une exposition itinérante de toutes les idées et aménagements a été réalisée cette année afin de collecter l’avis des Vauréaliens sur ces projets et d'en étudier leur faisabilité. Et redonner à ces espaces la valeur qu’ils méritent dans le cœur du quartier et de ses habitants...
 

Synthèse de la concertation

Au total, 335 votants ont exprimé leur point de vue sur les différents projets. La synthèse de ces résultats a été présentée aux Vauréaliens lors de la Fête des Toupets le 13 mai dernier.

La thématique « Davantage de végétation » arrive largement en tête de cette consultation. Les arbres présents ne sont pas assez visibles et l’aspect trop minéral de la place ne la rend pas si agréable. La végétalisation de la place pour créer des espaces d’ombre, maintenir les températures, purifier l’air, favoriser la biodiversité... devient une réelle nécessité.

Le besoin de créer des espaces pour s’asseoir ressort également comme une priorité. La place est un lieu de rencontres intergénérationnelles mais aussi de repos et de contemplation. Les futurs aménagements doivent inviter les usagers à utiliser l’espace et se l’approprier pour contribuer à l’attractivité et à la vie du quartier. Même si les habitants ont exprimé leur inquiétude écologique sur la question de l’eau, un grand nombre d’entre eux ont plébiscité la mise en place de petits jets d’eau ou de brumisateurs pour son aspect rafraîchissant mais aussi divertissant.

Enfin, la création d’un mur d’escalade proposée par les enfants de l’accueil de loisirs de la Siaule a séduit petits et grands. Des réflexions qui seront prises en compte pour concevoir la future place au plus près de ce que vous avez imaginé !