Organiser un vide-garage
Braderie d’un nouveau genre, le vide-garage permet de vendre, au sein d’une même rue, d’un même quartier ou d’une même ASL, facilement et gratuitement au domicile des habitants (garage, pièce de maison, jardin…), le déballage étant interdit sur la voie publique. Retrouvez toutes les modalités pour en organiser un sur Vauréal ?

Mobilisation du voisinage
Un phénomène nouveau voit le jour, venu des pays anglo- saxons : l’idée de vide garage est maintenant autorisée et on peut y voir une réelle opportunité car non seulement une organisation de ce type de vente est facile, gratuite et ne nécessite pas d’aménagement lourd. C’est un concept qui favorise l’échange, l’ouverture, les rencontres au-delà du simple fait que les habitants ouvrent leurs portes. Nous vous conseillons par ailleurs de soigner votre accueil le jour J (café,...). Pour ce faire, il faut bien entendu que la journée d’ouverture soit commune aux habitants, d’une même rue, d’un même quartier et/ou ASL. Planifiez donc avec vos voisins votre vente au déballage à domicile au moins deux mois à l'avance pour avoir le temps de faire les démarches administratives et informer les services de la mairie.
Administration et réglementation
En France selon le code du commerce, l'organisation d'une vente privée ou brocante privée à son domicile est tout à fait légale et autorisée. L'appellation exacte étant une vente au déballage, et comme toute vente au déballage, elle doit être déclarée par lettre recommandée à la mairie, dans un délai de 1 mois avant la date prévue, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 €. En tant que particulier, vous êtes limité à 2 ventes au déballage par an. Aussi retenez que vous ne devez pas déborder sur la voie publique et donc assurez vous que les visiteurs pourront aisément circuler à l'intérieur comme à l'extérieur de votre maison (garages, cours, jardins, salons..).
Déposez votre dossier en mairie au service « Démocratie locale » :
- Un courrier en tête reprenant la date, les heures, l’ensemble des adresses et les cordonnées de l’habitant référent
- Remplir une déclaration préalable par participants (CERFA téléchargeable sur internet)
- Joindre une copie des pièces d’identités des participants en recto verso
Gestion des encombrants
Prévenir le service de débarrassage des encombrants pour qu’il passe après l’événement sur l’ensemble de la rue. Pour les habitats collectifs, les encombrants sont ramassés le 3e mercredi de chaque mois. Pour les habitats pavillonnaires, les encombrants sont ramassés sur rendez- vous en envoyant un mail à encombrants.cacp@veolia.com ou en appelant le 01 34 41 90 00. Merci de sortir vos encombrants la veille au soir, tout dépôt sauvage est interdit, dangereux et verbalisable.
Service Démocratie locale
Tél. : 01 34 24 70 80
elarabi@mairie-vaureal.fr